Depuis quelques années en France, la quasi-totalité des surfaces habitables sont soumises au diagnostic de performance énergétique. Pourtant, bon nombre de français ignorent ce qu’est ce diagnostic immobilier obligatoire. Si vous en faites partie, ce billet vient faire la lumière sur ce concept en vous expliquant l’essentiel qu’il y a à savoir sur le DPE.
DPE : de quoi s’agit-il réellement ?
Le diagnostic de performance énergétique est une étude qui permet d’évaluer la consommation énergétique d’une bâtisse et son impact quant aux émissions de gaz à effet de serre.
Mise en place en 2006, son objectif est de fournir un instrument performant de maîtrise des dépenses énergétiques et de lutte contre le réchauffement climatique. Pour déterminer cette consommation énergétique, le DPE prend en compte :
- la production de refroidissement ;
- le chauffage ;
- la production de l’eau chaude.
Dans le droit immobilier français, ce diagnostic est obligatoire pour tous les logements, sauf celles destinées à être occupées moins de 4 mois par an. Il faut savoir également que ce document est indispensable dans trois types de transactions immobilières.
Sont notamment concernés : la cession ou acquisition d’immeuble (DPE vente), la location de logement (DPE location) et la construction ou l’agrandissement d’un bâtiment (DPE neuf).
Pour réaliser le DPE de votre logement, veillez à ce que le diagnostiqueur soit un professionnel agréé par le COFRAC. Notez que le diagnostic de performance énergétique a une durée de validité de dix ans.
DPE : une étiquette énergétique pour les appartements qui se trouvent en France
En France, les logements consomment en moyenne par an 151 kWh/m² et 330 kWh/m² au maximum. Ainsi, la majorité des appartements sont catégorisés dans les classes D et E (performance énergétique moyenne).
Le tiers de la population appartient à la classe G soit une performance énergétique faible ou logement énergivore. Seules les principales résidences (14 %) se catégorisent en A, B ou encore C soit une performance énergétique supérieure.
DPE : que contient-il ?
Le diagnostic de performance énergétique comporte :
Une étiquette énergie
L’étiquette énergie notifie, par an, la consommation énergétique des logements et ce, sur une échelle donnée de A à G. Dans ce cas, la classe A désigne une consommation inférieure (faible) à 50 kWh/m² par an. En ce qui concerne la classe G, elle désigne une consommation supérieure (importante) à 450 kWh/m².
Une étiquette climat
Cette étiquette, procure des indications sur le taux des émissions de gaz à effet de serre, toujours sur une échelle de A à G. La classe A équivaut à une émission inférieure (faible) à 5 kg de dioxyde de carbone par an et par mètre carré. La classe G, indique une émission supérieure (importante) à 80 kg de dioxyde de carbone par an et par mètre carré.
Le descriptif des équipements et du logement
Cet élément constitutif du DPE vous informe sur le type de menuiserie, le système de chauffage, la présence des énergies renouvelables, etc. Il y a aussi des indications sur les matériaux de construction des murs, ainsi que la production de l’eau chaude.
Quelques conseils du diagnostiqueur pour une bonne utilisation
Il comporte aussi quelques conseils prodigués par le diagnostiqueur. En tant que propriétaire, ces recommandations vous aideront à réduire le taux des émissions de gaz à effet de serre et à économiser l’énergie.
Les éventuelles recommandations
Ces recommandations ne concernent que les travaux qui pourraient être réalisés pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.