Il existe plusieurs solutions destinées à aider ceux qui désirent se lancer dans l’investissement locatif. En effet, qu’il s’agisse d’un investissement dans le neuf ou l’ancien, vous avez la possibilité de profiter de bienfaits fiscaux sous diverses conditions. Pour vous orienter vers ces alternatives, voici quelques aides qui peuvent vous être utiles pour un investissement financier locatif.
Le dispositif de Cosse ou contra « Louer abordable »
Le système d’aide « Louer abordable » de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) convient aux investissements immobiliers locatifs prévus pour des foyers modestes. Il donne la possibilité aux propriétaires bailleurs de profiter de diminution fiscale sur ses revenus de location. Cet abattement fiscal va de 15 % à 85 % et requiert que le loyer soit abordable.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez signer un contrat avec l’ANAH. Celle-ci, avant pour but de vous faire bénéficier du bien, vous fait part des diverses conditions de la location. Ce type d’aide, concerne les habitations louées vides.
Celles-ci doivent représenter le logement principal des locataires. Ces habitations peuvent être anciennes ou neuves. Il faut aussi savoir que la location est généralement d’une période de 6 ou 9 ans.
Le dispositif Pinel : une aide pour un logement neuf ou rénové
Le dispositif Pinel, offre la possibilité d’investir dans l’immobilier nouveau et de profiter de la diminution d’impôt. Il concerne aussi les logements réhabilités pour redevenir neuves. Cette aide vise à soutenir les foyers modestes ayant des contraintes pour souscrire à une location de logement dans les localités qualifiées de tendues. Ce sont des périmètres géographiques définir par une législation.
Pour avoir cette aide, le logement à acheter doit donc être situé dans des zones telles que :
- Zone A désignant les grandes villes ;
- zone A bis prenant en compte Paris et la petite couronne ;
- zone B1 qui englobe les villes de tailles moyennes ;
- les territoires marqués par la crise du logement.
Pour avoir ce soutien, la location doit être pour des personnes aux ressources n’excédant pas un certain niveau et pour minimum 6 ans.
Le dispositif d’aide appelé Denormandie
Le système Denormandie, concerne l’investissement locatif au niveau du logement ancien. Il se base sur la réduction d’impôt sur le revenu réduction d’impôt sur le revenu pour les investisseurs se procurant un immeuble à rénover. Celle-ci après rénovation doit être mise en location. Cette aide est valable sur les territoires dont des besoins dans ce secteur ont été identifiés.
Le dispositif fonctionne également dans les habitations se trouvant dans le centre des villes qui nécessite la réhabilitation de l’habitat. Celui qui veut acquérir le bien peut enlever de son impôt sur revenu et un pourcentage situé entre 12 et 21 de son investissement. Ceci peut s’effectuer durant 6 à 12 ans.
Pour en bénéficier, l’investisseur doit effectuer des travaux représentant 25 % du montant total de l’opération. Il faut aussi noter que les travaux doivent être justifiés par une facture d’entreprise.
Le déficit foncier pour diminuer son revenu fiscal
Il s’agit d’une alternative qui donne la possibilité de défiscaliser avec un bien immobilier ancien. Ceci consiste à produire du déficit foncier en réalisant des travaux dans un logement locatif. Celui-ci doit cependant être d’une valeur supérieure à vos revenus fonciers. Qu’il s’agisse d’entretien ou de rénovation, ces travaux peuvent être soustraits des revenus imposables.
L’intérêt de recourir à cette aide est qu’il est compté parmi les niches fiscales ayant un plafond de 10 000 €/an et par ménage fiscal. Ceux qui sont à la limite peuvent donc réduire les impôts avec cette solution.